


Nouvelle ville
Nove mesto
La Nouvelle Ville, malgré son nom, la ville médievale du 14e siècle, elle présente l´un des projets d´amménagement urbain les plus éxtraordinaire en Europe médievale. En cours du temps, elle a été absorbée par le rythme de la vie moderne. Encore aujourd´hui la vie quotidienne des Pragois s´anime autour des places et le long des rues amménagées à l´époque de Charles IV.
La place Venceslas à l´origine le marché aux chevaux, devenue à la fin du 19e siècle le plus important centre de commerce et d´animation de la ville. Beaucoup d´événements politiques de la portée nationale s´y sont déroulés au cours du 20e siècle. Par le passage du palais Lucerna nous arriverons vers l´église gothique Notre-Dame des Neiges qui avec ses 30 mètres de haut demeure la plus haute de Prague après la cathédrale.
Par l´avenue Nationale nous atteindrons le théâtre National, l´édifice le plus réussi neo-Renaissance, le symbole du Reveil national tchèque. En façe du théâtre, le célèbre café Slavia,l’un des centres de la vie culturelle et intellectuelle de Prague au 20e siècle. Parmi ses hôtes réguliers, on comptait le dramaturge, dissident et futur président Václav Havel.
En longeant les quais de la Vltava, offrant de belles vues sur le panorama du Château et de Mala Strana, nous arriverons devant la maison dansante, achevée en 1996 comme bâtiment administatif. Ses formes rappellant les danseurs lui ont valu le surnom Ginger et Fred.
Non loin d´ici, l´église ortodoxe Sts-Cyrille-et-Méthode qui abrite dans sa crypte le Mémorial national des victimes de la terreur sous Heydrich, avec une exposition sur la mission des parachutistes qui ont executé le Reichsprotectors en 1942.
La rue Resslova donne sur la place Charles - l´une des trois places aménagée au 14e siècle comme centre de la Nouvelle ville. Par sa superficie de huit hectares et demi, elle se range parmi les plus grandes places européennes. Nous passerons devant l´Hôtel de ville, l´église jésuite St-Ignace. Par le passage "U Novaku", l´ancien grand magasin avec une belle façade Sécession, nous retournerons sur la place Venceslas.