top of page

Vieille ville

Stare mesto

 

sur la rive droite, bordée des boulevards qui ont remplacé les fortifications, a été habitée par les familles patriciennes, les commerçants ainsi que les artisans. La richesse de ses façades vante la prospérité de la ville, fondée par la charte royale dans la première moitié du 13e siècle.

 

Notre promenade nous conduira sur la place centrale, le vrai coeur de la Vieille ville, dominée de l´église Notre-Dame de Týn, le plus important sanctuaire gothique de la ville, à l´exception de la cathédrale. L´Hôtel de ville, le symbole de la citoyenneté, a été fondé au 14e siècle, agrandi au cours des siècle grâce à la prospérité de la ville, pour devenir en 1784 le centre de l´administration des quatres villes pragoises. L´Horloge astronomique a été installée dans la tour municipale au début du 15e siècle.Elle vous enchantera par la conception ingénieuse de son mécanisme et par le defilé pittoresque des apôtres. Le cadran central montre le déroulement des heures, la position du soleil et de la lune ainsi que des planètes selon la cosmologie médievale. Le Mémorial de Jan Hus rappelle l´un des moments clefs de l´histoire nationale – dévoilé en 1915 pour le 500e anniversaire de la mort martyre du prédicateur et réformateur tchèque, brûlé comme hététique pendant le Concil de Constance en 1415.

Dans la proximité de la place, accessible par ses deux portes à chaque extrémité – Ungelt – l´ ancienne douane, dès le 11e siècle le quartier reservé des marchands étrangers. L´église St-Jacques avoisinante montre l´une des plus somptueuses décorations baroque dans la Vieille ville.

 

Par la rue Celetná, nous arriverons devant la Tour Poudrière et la Maison Municipale – le bel exemple de l´Art nouveau pragois. Elle a été construite au début du 20e siècle pour servir les citadins – salons, salles de concerts, restaurants. Parmi ses décorateurs, il faut mentionner Alfons Mucha. Le 28 octobre 1918 l´indépendance de la Tchécoslovaquie y est proclamée.

Longeant le boulevard Na Příkopě qui a remplacé les fortifications médievales, nous passerons devant le théâtre des États, l´un des plus vieux théâtres publics en Europe, inauguré en 1784. Trois ans plus tard, Wolfgang Amadeus Mozart y dirige la première mondiale de Don Giovanni.

L´Université, Carolinum, dont les édifices se trouvent dans le voisinage immédiat du théâtre, a été fondée comme première université de l´Europe centrale en 1348. Nous la devons à Charles IV dont le nom est porté par la rue Karlova menant au pont Charles ou notre promenade s´achèvera.

 

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
bottom of page