


Vysehrad
La colline-forteresse qui a rivalisé dans l´histoire ancienne le Château. Vyšehrad est intimement lié aux vieille légendes et mythes tchèques: on prétend que c´est ici que siégaient les premiers princes de Bohème et la princesse Libuše a eu sa vision de la fondation de Prague, c´est ici qu´elle aurait épousé Přemysl et donné naissance à la dynastie premyslide. Au 19e siècle Vyšehrad devient un haut lieu du sentiment national.
L´église des Sts-Pierre-et-Paul, primitivement romane,modifiée au fil des années, elle reçoit son aspect définitif en 1887. A l´intérieur on peut admirer les belles décorations en Art nouveau des époux Urban. Ses tours dominent la rive droite au Sud de la ville.
Derrière l´église se trouve le cimetière national. Ici reposent plusieurs écrivains, artistes et personnalités illustres de la nation tchèque. Parmi eux A. Mucha, B. Smetana ou A. Dvořák.
La promenade sur les remparts de Vyšehrad offre des vues splendides sur la ville sous un angle inhabituel et peu connu des touristes. On peut visiter les casemates, une suite des couloirs et pièces dans l´épaisseur des murs, aménagés pour la garnison. Dans la salle Gorlice sont déposés quelques originaux des statues du pont Charles.